Sport-Études

Présentation du programme Sport-études

Mission
Le CASE a pour mission d’offrir un encadrement optimal favorisant le développement sportif et académique de chaque athlète-étudiant. L’engagement d’un athlète au sein d’un programme sport-études permettra l’apprentissage de valeurs telles que le respect, le courage, la détermination et l’esprit d’équipe. L’entraîneur-chef s’engage à faire respecter ces valeurs.

Calendrier de compétition (12 à 15 compétitions selon le niveau)
Chaque compétition est importante, car c’est l’occasion de mettre en pratique les éléments techniques et les stratégies de course travaillées à l’entraînement. Toutefois, certaines périodes seront ciblées de la même façon qu’une période d’examens au secondaire. Ces périodes (peaks) sont généralement en février et en juin pour es championnats de niveau provincial. 

Camp d’entraînement
À chaque année, un camp d’entraînement est offert aux nageurs du groupe sport-études durant la période des Fêtes. Par le passé, nous avons fait des camps au Québec (Trois-Rivières, Sherbrooke), mais également hors du Québec (Barbades, Aruba). L’entraîneur-chef organise ces camps avec 3 objectifs en têtes, le camp doit être abordable, les installations aquatiques doivent être à la fine pointe et les déplacements sur place doivent être limités. Nous avons un parent accompagnateur qui accompagne le groupe.

L’objectif d’un tel camp est de permettre aux athlètes de pointe du programme de pouvoir continuer l’entraînement sans baisse de régime durant les Fêtes. Les entraînements sont tous en 50m, une denrée rare dans la région. C’est également une expérience de vie où les athlètes doivent faire preuve de maturité et de courage car ils seront à l’eau 4h par jour pour la durée du camp. C’est également une façon de préparer les athlètes en vue d’éventuels stages d’entraînement avec l’équipe du Québec ou l’équipe nationale.

Qualités essentielles à l’entraînement
La natation est un sport extrêmement technique qui prend des années à maîtriser. Au sein du groupe sport-études, les nageurs apprendront beaucoup de choses dans les premiers mois d’entraînement. L’emphase sera mis sur l’apprentissage de divers éducatifs et l’exécution de certains aspects de la course (départ, virages, etc). Ils apprendront également des techniques de nage qui pourront les aider dans leur développement sportif. Sachez cependant qu’aucun entraîneur n’a de pouvoirs magiques. Tout ce qui requiert de la pratique requiert également de la concentration, de la maturité et de la persévérance. Ces qualités sont essentielles à un développement optimal chez tout athlète. Le nageur doit en être conscient, mais les parents aussi doivent reconnaître que c’est un processus difficile et qui la plupart du temps donne des résultats à moyen et long terme. 

Comment se qualifier pour le sport-études?

  1. Tout d’abord l’athlète doit passer une sélection académique dépendant de notre partenaires 
  2. Le choix des athlètes reviens à l’entraîneur-chef. Le choix va se faire selon les critères suivants:
    • Les nageurs doivent au minimum avoir les standards dictés par la fédération
    • Avoir une bonne attitude à l’entraînement
    • Démontrer un bon potentiel à moyen et long terme
    • L’athlète doit être assidu aux entraînements et compétitions
    • L’entraîneur doit estimer que l’athlète cadre au sein du groupe d’entraînement déjà existant.

Contacts importants
Volet académique:
Mathieu Brisebois, Responsable du programme Sport-études à l’École St-Gabriel
Patrice Bertrand, Coordonnateur aux sports, Académie Ste-Thérèse
Alain Paul, Responsable du programme Sport-études à l’école Georges-Vanier
Christian Lemay, Sport études coordinator, Laval Junior & Senior Academy High Schools

Volet sportif:
Bruno Benceny, Responsable Sport-Études du Club Aquatique St-Eustache